Une infestation de termites peut causer des dégâts extrêmement importants dans un bien immobilier. Voici tous nos conseils pour éviter que ces insectes xylophages s’installent chez vous.
La qualité de l’architecture d’un logement est un point essentiel pour limiter les risques d’infestation par les termites. L’inspection des zones où les termites risquent de pénétrer (canalisations, escaliers extérieurs, etc.) et de s’installer (poutres, etc.) doit tout d’abord être facile pour détecter rapidement les premiers signes de leur arrivée. Vérifiez également que les essences de bois utilisées dans le bâtiment sont peu attractives pour ces insectes. Si vous faites construire un logement dans une zone qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’infestation, assurez-vous qu’un traitement termites ou un piège anti-termites sont mis en œuvre.
Il est aussi possible d’agir préventivement afin d’éviter l’installation de termites. Il faut ainsi maintenir un taux d’humidité faible au sein de votre habitation. Pensez par conséquent à réparer rapidement toute fuite d’eau ainsi qu’à vérifier que les aérations sont toujours dégagées et fonctionnelles. Les abords de votre logement peuvent également contribuer à freiner l’arrivée des termites. Ne laissez pas par exemple des plantes grimpantes se développer sur la façade de votre maison, surtout si elles possèdent des racines et des ramifications vigoureuses. En endommageant la façade, elles peuvent créer des points d’entrée pour les termites. Évitez également d’avoir du bois pouvant servir de refuge aux termites trop proche de votre logement : barrières non traitées, stères de bois pour la cheminée, arbre mort… Enfin, en cas de doute, faites rapidement appel à un professionnel du diagnostic termites.