• 2 experts disponibles à votre service : Francis & Frédéric Pontier, contactez-nous au 06 84 96 77 54
37 Rue de la Gare

27940 Venables

Mail
contactnormandie-expertises.fr
Téléphone
06 84 96 77 54
Diagnostic Mérule Yvetot 76190

Diagnostiquer les capricornes dans les toitures

Parasites des bois, les larves des capricornes sont notamment présentes dans les charpentes. Elles se nourrissent de ces ouvrages pour grandir, mettant ainsi en péril les toitures des biens, et donc les biens eux-mêmes et leurs occupants.

Quelles sont les particularités du capricorne ?

Les capricornes sont des insectes à larve xylophage. Autrement dit, la larve du capricorne se développe dans le bois, grâce à cette matière. La larve apprécie tout particulièrement les résineux (comme les pins, les épicéas...) et les bois blancs. Or, ce sont justement ces types de bois qui servent à construire les charpentes des maisons. D'autres facteurs sont déterminants pour le développement des larves de capricorne, comme la température par exemple. Le développement des larves de capricorne dure généralement plusieurs années. De longues années durant lesquelles les occupants ignorent la présence des parasites qui, pourtant, dégradent peu à peu les parties en bois des biens immobiliers. La conséquence la plus dramatique d'une colonisation par les capricornes est l'affaissement de la toiture.

Quels signes peuvent alerter les occupants ?

L'un des signes pouvant alerter les occupants est le son qu'émettent les larves en creusant les bois. Toutefois, ce son ne se perçoit pas aisément. Autre signe d'une possible attaque de capricornes : la présence de trous dans les bois. Ceux-ci sont petits et de tailles variées. Enfin, la présence inexpliquée de résidus au sol peut alerter sur une infestation de capricornes. Lorsque les parasites sont installés dans une maison, ces résidus se trouvent sous les parties en bois. Il s'agit en fait de sciure due à l'action des larves et d'excréments.

Comment traiter un bien immobilier colonisé par les capricornes ?

Lorsque des capricornes sont installés dans un immeuble, il est nécessaire de les éliminer afin de garder le bien en bon état. Le traitement le plus courant est l'injection d'insecticide sous haute pression, au niveau des galeries creusées par les parasites. Cette solution permet à la fois d'éradiquer les capricornes et d'empêcher une nouvelle infestation.