• 2 experts disponibles à votre service : Francis & Frédéric Pontier, contactez-nous au 06 84 96 77 54
37 Rue de la Gare

27940 Venables

Mail
contactnormandie-expertises.fr
Téléphone
06 84 96 77 54
Diagnostic Mérule Yvetot 76190

Diagnostiquer les lyctus dans les maisons et appartements

Comme les termites et les vrillettes, le lyctus est un insecte qui a besoin de bois pour se développer. Le lyctus se contente de n'importe quel élément en  bois : meubles, parquets, huisseries, charpentes...

Quelles sont les caractéristiques du lyctus ?

Coléoptère à larve xylophage, le lyctus est aussi appelé lycte brun à cause de sa couleur brune. Il est favorisé par un climat de type tropical. Les conditions optimales de développement du lyctus sont : une température avoisinant 27°C et un taux d'humidité autour de 75%. Les larves des lyctus se développent dans les bois secs qui contiennent de l'amidon (acajou, bambou, noyer, chêne, orme...) Le lyctus n'affectionne pas les résineux (contrairement au capricorne). Pour se développer, les larves dévorent les bois de l'intérieur, suivant le fil du bois et impactant la solidité des ouvrages. Sur le long terme, les bois attaqués par les larves de lyctus peuvent être réduits à une fine poudre.

Comment détecter le lyctus ?

En tant que non-initié, il est possible de repérer le lyctus de façon visuelle. Comme tous les insectes xylophages, ce parasite creuse des trous dans les bois. En cas de doute, il est ensuite essentiel de faire appel à un expert parasitaire pour confirmer la présence d'un parasite dans le bien immobilier et pour identifier exactement ce parasite.

Quels sont les moyens de lutte contre le lyctus ?

Une fois le diagnostic posé, il est primordial de recourir aux services d'un professionnel pour éradiquer le lyctus. L'éradication a lieu avec un produit insecticide, à la fois curatif et préventif.