Comme les termites et les vrillettes, le lyctus est un insecte qui a besoin de bois pour se développer. Le lyctus se contente de n'importe quel élément en bois : meubles, parquets, huisseries, charpentes...
Coléoptère à larve xylophage, le lyctus est aussi appelé lycte brun à cause de sa couleur brune. Il est favorisé par un climat de type tropical. Les conditions optimales de développement du lyctus sont : une température avoisinant 27°C et un taux d'humidité autour de 75%. Les larves des lyctus se développent dans les bois secs qui contiennent de l'amidon (acajou, bambou, noyer, chêne, orme...) Le lyctus n'affectionne pas les résineux (contrairement au capricorne). Pour se développer, les larves dévorent les bois de l'intérieur, suivant le fil du bois et impactant la solidité des ouvrages. Sur le long terme, les bois attaqués par les larves de lyctus peuvent être réduits à une fine poudre.
En tant que non-initié, il est possible de repérer le lyctus de façon visuelle. Comme tous les insectes xylophages, ce parasite creuse des trous dans les bois. En cas de doute, il est ensuite essentiel de faire appel à un expert parasitaire pour confirmer la présence d'un parasite dans le bien immobilier et pour identifier exactement ce parasite.
Une fois le diagnostic posé, il est primordial de recourir aux services d'un professionnel pour éradiquer le lyctus. L'éradication a lieu avec un produit insecticide, à la fois curatif et préventif.