• 2 experts disponibles à votre service : Francis & Frédéric Pontier, contactez-nous au 06 84 96 77 54
37 Rue de la Gare

27940 Venables

Mail
contactnormandie-expertises.fr
Téléphone
06 84 96 77 54
Diagnostic Mérule Yvetot 76190

Diagnostiquer les petites vrillettes dans les habitations

La petite vrillette est également appelée vrillette domestique. Ce nom lui est donné car elle est plus présente aux côtés de l'homme, dans les habitations, que dans la nature. Et dans les habitations, la petite vrillette endommage lourdement les bois, tout comme sa cousine, la grosse vrillette.

Où se développent les petites vrillettes ?

Insectes à larves xylophages, les petites vrillettes se développent généralement dans les bois des maisons, et plus particulièrement dans les éléments qui sont faits de bois résineux ou de bois feuillus. Les petites vrillettes apprécient tout particulièrement les bois contaminés par les champignons lignivores. De plus, pour que ce parasite se développe, l'environnement doit être humide et la température doit approcher les 22°C.

Qu'est-ce qui distingue la petite vrillette des autres parasites des bois ?

Les larves des petites vrillettes ont une longue espérance de vie. Leur développement se fait en effet sur plusieurs années. Lorsque les conditions sont optimales, le développement larvaire peut même atteindre 10 ans. Dix années pendant lesquelles le bois est rongé, foré. Car les vrillettes ont aussi la particularité de forer de petits trous dans les bois, telle une vrille. Une fois qu'elles atteignent l'âge adulte, ces trous leur permettent de sortir et de s'envoler hors des bois.

Quels sont les outils pour lutter contre les vrillettes ?

Avant l'infestation, il existe des méthodes préventives pour éviter la prolifération des vrillettes dans une habitation. Si un bien immobilier a été infesté, il convient d'abord de vérifier l'espèce parasitaire qui endommage le bien, avant de recourir à un traitement chimique dédié à l'élimination des vrillettes, et à des pièges pour les décourager de revenir dans le bien.