Le seuil au-delà duquel il faut procéder à un encapsulage ou à un retrait des matériaux amiantés dans un immeuble a été fixé dans les années 70. Le HCSP préconise de l’abaisser de 5 à 2 f/L.
Moins d’amiante dans l’air
Le seuil actuel amiante de santé publique de 5 fibres par litre d’air date des années 70. Il a été fixé en tenant compte du bruit de fond mesuré en région parisienne. Or, la pollution atmosphérique par l’amiante a drastiquement diminué depuis cette période. Des mesures effectuées par le laboratoire de la ville de Paris en 2012 estimaient ainsi à 0,08 fibre par litre la pollution à l’amiante réglementaire et à 0,17 fibre/l celle à l’amiante total. Le seuil amiante reposant sur des données désormais périmées, le HSCP a émis en 2024 un avis qui préconise de faire passer ce seuil de 5 à 2 f/L.
L’avis du HCSP
Le HCSP recommande la mise en œuvre d’un encapsulage ou d’un confinement de l’amiante quels que soient les matériaux et produits incriminés dès que l’évaluation de leur état de conservation montre que le seuil de 2 f/L a été franchi. Il préconise également un suivi plus poussé de l’amiante avec une recherche des fibres courtes et longues (non comprise dans les mesures d’empoussièrement actuelles) même si le seuil de 2f/l n’est pas dépassé. En cas de présence de fibres d’amiante, il est enfin recommandé d’intensifier la fréquence des contrôles de l’état de conservation des matériaux amiantés.