Une étude parue dans Neobiota a modélisé la propagation des termites et montré que ces insectes pourraient à l’avenir envahir les grandes métropoles connectées.
Les termites aiment la ville
Une étude du laboratoire "Evolution biologique et écologie" de l'Université libre de Bruxelles publiée dans Neobiota a modélisé la propagation des termites les plus envahissants. Ces insectes, provenant de zones tropicales, commencent en effet à coloniser de nouveaux territoires. Ils se propagent en particulier via les yachts qui passent par les Caraïbes, où les termites sont nombreux, avant d’aller sur le continent. Les termites, attirés par les lumières, s’installent alors dans les villes. Selon les chercheurs, cette tendance pourrait se renforcer sous l’effet conjugué de l’émission de grandes quantités de CO2, la forte urbanisation et la fragmentation des territoires. Ces facteurs pourraient en effet conduire, selon les chercheurs, à un nombre croissant de termites envahissants, surtout dans les villes connectées telles que Londres et Paris.
Une application de signalement
Dans le prolongement du travail de simulation mené par les chercheurs, une application iNaturalista été créée afin que tout particulier trouvant des termites puisse les prendre en photos pour les poster sur l’application. L’outil, qui utilise le principe des sciences participatives, permet aux scientifiques de réaliser un suivi de la biodiversité et d’alerter, le cas échéant, les autorités. Ces insectes xylophages étant lents, il est en effet possible de limiter leur propagation en les localisant avant l’invasion. Selon les chercheurs, une trentaine d’espèces de termites sont considérées comme envahissantes sur les 3 000 connues.