Ma Prime Logement Décent, des mesures contre la mérule - 22/10/2024

L’aide financière à la rénovation Ma Prime Logement Décent mise en place début 2024 peut comprendre des travaux corrigeant les facteurs favorisant le développement de la mérule (humidité, ventilation) et la mise en œuvre d’un traitement curatif.

Le dispositif Ma Prime Logement Décent

Ma Prime Logement Décent (MPLD) est une nouvelle aide accordée depuis le 1er janvier 2024 pour la réalisation de travaux de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé. L’aide est réservée aux ménages avec des revenus modestes à très modestes, propriétaires du logement occupé, en charge des travaux dans un logement occupé par un proche ou des titulaires d’un bail commercial ou à ferme portant en partie sur des locaux affectés à l’habitation. Le bénéficiaire de l’aide doit être accompagné par une AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) et occuper le logement ayant fait l’objet de travaux aidés pendant un minimum de trois ans. Le dispositif MPLD ne peut enfin être demandé que dans le cadre de certaines situations d’habitat indigne ou dégradé.

Travaux aidés et mérule

Les travaux éligibles aux aides MPLD comprennent tout d’abord des travaux qui permettent de lutter contre les facteurs qui favorisent l’installation et le développement du mérule. Certains travaux de lutte contre l’humidité (drainage des sols ou des maçonneries, vide sanitaire, arase étanche, etc.) peuvent par exemple être financés par MPLD. La rénovation et la réalisation de l’étanchéité d’une pièce humide font également partie des travaux éligibles. Le programme MPLD peut en outre prendre en charge l’installation ou l’amélioration de la ventilation du logement. À l’aide de ce dispositif, vous pouvez également financer le traitement curatif du mérule lorsque le champignon impacte la structure du bâtiment ainsi que la réalisation d’un diagnostic mérule.


« Retour aux actualités