• 2 experts disponibles à votre service : Francis & Frédéric Pontier, contactez-nous au 06 84 96 77 54
37 Rue de la Gare

27940 Venables

Mail
contactnormandie-expertises.fr
Téléphone
06 84 96 77 54
Diagnostic Mérule Yvetot 76190

L'importance de diagnostiquer les pathologies des bois

Expert parasitaire, NORMANDIE EXPERTISES est opérationnel sur une vaste partie du territoire. Ce diagnostiqueur inspecte les biens immobiliers et identifie les pathologies des bois. Ces examens sont essentiels car ils permettent d'assurer la bonne conservation des bâtiments, notamment dans les régions sujettes à des contaminations de parasites (régions termitées, communes sous arrêté...)

Quelles sont les causes des pathologies des bois ?

Les pathologies des bois sont causées par des parasites qui contaminent les parties en bois et en cellulose, et qui dégradent ces parties. Parmi ces pathologies, on distingue les dégradations biologiques aux conséquences esthétiques, rarement graves, des dégradations structurelles. Ce sont ces dernières qui engendrent des problèmes de sécurité dans les bâtiments. En cas de suspicion de parasites - notamment pour les termites et la mérule - les investigations sont menées dans l'ensemble du bien, dans ses dépendances et sur un périmètre extérieur prédéfini. Votre expert diagnostic bois est compétent pour le repérage des termites et autres insectes à larves xylophages (vrillettes, capricornes...), mais aussi de tous les agents biologiques susceptibles de dégrader les éléments de construction en bois (mérule et champignons lignivores, etc.). Tous ces parasites sont responsables de pathologies des bois impactant lourdement les biens immobiliers.

Quelles sont les tenants et les aboutissants de l'état parasitaire ?

Lors de certaines transactions immobilières, un état parasitaire peut être exigé soit par la réglementation, soit à la demande des vendeurs pour s’exonérer des vices cachés, soit à la demande des acquéreurs pour un complément d’information. Dans ce cas, la rédaction de l'état parasitaire se fait selon la norme NF P03-200. Mais, la réalisation d’un diagnostic pathologie des bois peut aussi se faire de façon volontaire, à la moindre suspicion d’une infestation. En fonction du diagnostic et de ses résultats, l'expert parasitaire aide les propriétaires à trouver des solutions pour remédier aux pathologies, pour protéger l'immeuble et pour assurer la sécurité des occupants à l'intérieur du bien.