La préfecture de la Sarthe souhaite que l’ensemble du département soit déclaré infesté par les termites ou susceptible de l’être à court terme par arrêté préfectoral.
Actuellement, 15 communes sarthoises, dont Le Mans, sont partiellement ou totalement couvertes par un zonage termites. Ces insectes xylophages étant en forte progression, le préfet a envoyé un courrier à toutes les communes afin de leur indiquer son souhait d’étendre le diagnostic termites à tout le territoire du département. Il a souligné que la lutte contre les termites est devenue un enjeu majeur en Sarthe. Le préfet, en prenant un arrêté termites pour tout le département, souhaite protéger les acheteurs de biens immobiliers, éviter que certains territoires soient stigmatisés et faire en sorte que tous les citoyens soient traités équitablement.
Le classement de la totalité de la Sarthe en zone infestée par les termites rend tout d’abord obligatoire la fourniture d’un diagnostic termites effectué par un professionnel certifié, quel que soit l’endroit où se trouve l’habitation dans le département, en cas de vente immobilière. Les propriétaires d’un bien immobilier devront également signaler en mairie toute infestation par les termites. Enfin, des dispositifs permettant de limiter l’infestation et l’action des termites seront à intégrer aux constructions neuves. L’arrêté doit entrer en vigueur après consultation de l’ensemble des mairies du département. Le conseil municipal du Mans, ville qui compte actuellement 9 zones infestées par les termites, a voté l’extension du classement en zone infestée à toute la commune le 25 septembre dernier.