Coléoptère xylophage, la grosse vrillette donne naissance à des larves qui se nourrissent de bois. Ce sont donc les larves des vrillettes qui ravagent les biens immobiliers, plus que l'insecte adulte. Si la grosse vrillette à l'état larvaire peut se contenter d'un meuble, elle peut aussi s'attaquer à la charpente d'une maison, comme ses congénères xylophages.
Contrairement à d'autres insectes parasites, la grosse vrillette se développe dans des bois qui ont été endommagés par les eaux et qui ont préalablement été contaminés par des champignons. En outre, la grosse vrillette a besoin d'un taux d'humidité des bois de 22% et d'une température moyenne de 22 à 25°C pour se développer.
Comme beaucoup d'insectes ravageurs, la grosse vrillette creuse des trous dans les bois. Au moment venu, l'insecte quitte son habitat et s'envole grâce à ces trous. La présence de trous dans des poutres ou dans des meubles est donc l'un des premiers signes qui alertent sur une possible infestation de vrillettes. De plus, pendant la période de l'accouplement, on peut entendre des sons émis par les grosses vrillettes mâles. Ces sons ressemblent à ceux que font les aiguilles d'une horloge. Ce sont également des signaux à prendre en compte en cas de suspicion. Enfin, la meilleure solution pour détecter les grosses vrillettes reste le recours à un expert, qui saura dire si des parasites ont effectivement colonisé les bois d'un bien et qui saura identifier ces parasites.