• 2 experts disponibles à votre service : Francis & Frédéric Pontier, contactez-nous au 06 84 96 77 54
37 Rue de la Gare

27940 Venables

Mail
contactnormandie-expertises.fr
Téléphone
06 84 96 77 54
Diagnostic Mérule Yvetot 76190

Diagnostiquer les termites et les insectes xylophages dans les biens immobiliers

Insectes xylophages, les termites vivent en colonie et se nourrissent de bois et de dérivés de bois. Envahir les biens immobiliers est, pour eux, un moyen de se nourrir et de se développer. Mais quand ils investissent un bien, les termites causent sa destruction. En outre, lorsqu'ils investissent un bien, les termites sont fortement susceptibles de se propager dans les biens voisins. C'est pour ces raisons que diagnostiquer ces parasites est primordial en cas de doute sur leur présence.

Quelles sont les conséquences d'un état relatif aux termites ?

En diagnostiquant rapidement des termites dans un bâtiment, les donneurs d'ordre peuvent prendre des mesures pour les éliminer au plus vite. En outre, lorsque des termites sont détectés dans un bien, il convient d'en alerter les autorités qui prennent alors des décisions déterminantes. La prise d'arrêtés préfectoraux, par exemple, permet de signaler à l'ensemble de la population qu'une zone est termitée. Quand un arrêté termites vise une commune, toute vente immobilière dans cette commune doit être précédée d'un repérage des termites. Repérage qui doit impérativement être suivi d'un traitement en cas de présence de termites dans le bien à vendre.

Comment lutter contre les termites ?

Pour lutter contre les termites, la destruction de la colonie est incontournable. Le recours à des substances chimiques (insecticides) permet d'éradiquer les parasites et le recours à des pièges permet d'empêcher de nouveaux termites d'atteindre le bien immobilier. Insectes xylophages : une diversité de parasites pour votre bien immobilier

Outre les termites, d'autres insectes à larves xylophages endommagent les biens immobiliers. Ce n'est pas l'insecte en lui-même qui est dangereux pour le bien, mais les larves qui naissent dans le bois et le dégradent. Les capricornes, les vrillettes, les lyctus et les charançons font partie de ces parasites dangereux pour les immeubles et pour les occupants des biens. Bon à savoir : les insectes à larves xylophages favorisent la prolifération des champignons de bois, et inversement, certains parasites sont favorisés par la présence de champignons.