Champignons lignivores, il n’y a pas que le mérule - 21/03/2024

Si le mérule est le plus connu des champignons lignivores, il n’est pas le seul à pouvoir occasionner des dégâts considérables dans un bien immobilier. Voici les caractéristiques des principaux champignons qui peuvent menacer votre habitation.

Le mérule, attention, danger !

Le mérule adore les lieux sombres et humides. Il a tendance à se propager furtivement dans les structures en bois à l’abri d’un mur ou d’un plancher. Le mérule se développe très vite en se nourrissant de la cellulose du bois. Si vous repérez ce champignon lignivore, qui se caractérise par une texture cotonneuse et une teinte brune, il faut agir très vite.

Le coniophore des caves, moins connu

Le coniophore des caves affectionne les mêmes milieux sombres et humides que le mérule. Il se présente sous la forme de plaque beiges ou brunes. Ce champignon, qui se nourrit de cellulose, mais pas de lignine, est à l’origine d’une pourriture de type cubique. Il occasionne moins de dégâts que le mérule, mais doit néanmoins être traité.

Le polypore des caves, cousin du mérule

Enfin, le polypore des caves est un champignon blanc ou crème, assez épais et à l’aspect spongieux qui se développe dans les lieux sombres et humides. En dissociant les fibres du bois qui devient alors spongieux, il peut être à l’origine de dégâts considérables. Sa présence dans un logement ne doit donc pas être prise à la légère.

Nos recommandations

Il est conseillé d’inspecter régulièrement les endroits de l’habitation où les champignons lignivores sont susceptibles de se développer : cave, grenier, pièce humide… Au moindre doute (odeur de moisi, taches sombres sur les murs, bois qui change d’aspect), il est conseillé de faire appel à un diagnostiqueur spécialisé. N’oubliez pas que ces champignons peuvent causer des dégâts considérables allant jusqu’à la destruction de votre bien !


« Retour aux actualités